Monsieur DE RUGY, n’ayant sans doute pas de secrétariat, ne répond jamais aux courriers qui lui sont transmis.
Ce chantre – pour faire de la communication – du VOTE OBLIGATOIRE – défenseur de la nature mais pas de la Démocratie (on ne peut pas s’occuper de tout) n’ayant pas apporté de réponse à la lettre ci-dessous… portera comme le Président Macron et tous les parlementaires des deux Chambres, une très lourde responsabilité si une suite positive n’est pas donnée – DANS L’URGENCE – dès le retour des vacances à la demande légitime formulée.
BCE EUROPEENNE 2018 Lettre à
Monsieur François de Rugy Président de l’Assemblée nationale Hôtel de Lassay 128, rue de l’Université 75355 PARIS 07 SP
Monsieur le président,
N’ayant jamais eu de réponse de votre part à ma lettre, transmise le 3 avril 2015, à la suite de votre proposition de loi concernant le vote obligatoire, j’espère que le présent courriel justifiera une réaction positive.
En effet, à peu de distance de la prochaine échéance de 2019? je tiens à vous soumettre les points qui, s’ils ne sont pas traités dans l’urgence, amèneront l’association que j’anime à prendre de graves décisions.
Au moment où le gouvernement jacobin déclare vouloir la mise en place de réformes institutionnelles ma première préoccupation touche à la loi de 2014 qui n’a pas donné valeur juridique de suffrage exprimé au vote blanc.
Ce que je dénonce comme étant «un déni de démocratie.» J’y reviendrai.
Cela concerne également votre proposition de loi pour rendre le vote obligatoire.
Je vous ai fait part sur ce point de ma proposition, à savoir que «toute personne faisant appel à une aide publique ou à un document administratif devra présenter sa carte d’électeur démontrant qu’elle a accompli son devoir de citoyen.» Cela faisant abstraction des personnes en difficulté et sans domicile fixe.
Perdurer en effet dans votre volonté avec, comme vous le souhaitez, amende à l’appui pour les abstentionnistes. serait aller, à un moment où les finances publiques sont en péril, vers la création d’une nouvelle administration pour les collecter.
Une loi sans sanction… en cas de manquement, n’est pas une loi!
En Belgique ce que vous défendez est remis en cause. Ainsi le sénateur Vincent Van Quickenborne a déposé une proposition de loi dans ce sens… le 24 novembre 1999.
L’exposé des motifs est clair : «La grave crise de confiance de ces dernières années appelle de profondes réformes. Seules une nouvelle culture politique ainsi qu’une démocratisation et une modernisation poussées de notre système politique peuvent rétablir la confiance dans les institutions de notre pays. C’est pourquoi il y a lieu de supprimer le plus rapidement possible l’obligation de vote aux élections provinciales et communales.
Dans un système électoral libre, le droit de vote est considéré comme un devoir social, et ceux qui voudront exercer ce droit fondamental effectueront un choix plus réfléchi. Le remplacement de l’obligation de vote par le droit de vote implique ¬cela va de soi ¬ la suppression des sanctions qui frappent le non-respect de l’obligation de vote.»
Le point, le plus important sur lequel je souhaite vous voir intervenir publiquement auprès du gouvernement est la loi concernant la reconnaissance du vote blanc ayant valeur juridique de suffrage exprimé.
Tous les résultats des scrutins, depuis le vote de la loi de 2014, démontrent une montée importante des abstentions classées comme telles auxquelles il est bon d’ajouter le nombre de bulletins blancs.
Cela a participé à la montée des scores des partis extrémistes, xénophobes et racistes.
Aussi, du fait qu’un bulletin blanc ne vaut pas plus qu’une abstention, dans la mesure où la réforme démocratique ne serait pas votée, l’association Blanc C’est Exprimé appellera, en toute logique, à l’abstention.
Cette campagne sera lancée malgré que je sois, depuis les années 60, un ardent défenseur de l’Europe.
Cela même si de nombreuses remises en cause sont, selon moi, à réaliser dans sa gouvernance.
Ma décision sera certainement applaudie par votre ancien collègue, Jean Louis Debré, qui président du Conseil Constitutionnel (?) en homme… «éclairé,» me déclarait, de manière désinvolte, en juin 2009, lors du Salon du livre de Vannes «le vote blanc c’est la «déresponsabilisation» moi je préfère «une abstention à un vote blanc» ! Car cela au moins c’est une opinion »
A vous lire et à prendre connaissance, avec intérêt de vos prises de position pour la Démocratie.
Je reste à votre disposition.
Cordialement vôtre.
Gérard Gautier Saint-Brieuc 9 avril 2018
Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement Blanc C’est Exprimé 18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc Téléphone ! 02.96.33.50.34 SITE : www.blanccestexprime.fr COURRIEL : servicecompris@wanadoo.fr