BLANC C’EST EXPRIME Gilets Jaunes : LES VITRIERS…

Les vitriers…

« Gilets jaunes »: Les députés PS, LFI et PCF déposeront lundi une motion de censure    Par Challenges.fr le 06.12.2018 à 10h30

Les députés socialistes, Insoumis et communistes, insatisfaits des réponses à la crise des « gilets jaunes », déposeront lundi une motion de censure contre le gouvernement, a indiqué jeudi le patron du PS Olivier Faure devant la presse.  

 Or, comme leurs collègues des autres partis  ils sont responsables de la crise!

Depuis le début, tout en étant en accord sur le fond de la démarche première, des Gilets jaunes, j’ai émis des réserves concernant les risques de  violence et de récupérations…politiciennes. En indiquant toutefois, que ce qui été mis en exergue au niveau de son fondement,  n’était qu’une toute partie de l’Iceberg. C’était traiter une conséquence plus que ses causes.

La crise sociale que nous connaissons est en effet le fruit vénéneux de l’irresponsabilité de « tous les politiciens professionnels »  – quelle que soit leur sensibilité politique – qui, en alternance, ont été aux commandes du pouvoir depuis plus de 40 ans. La crise est donc également une grave crise institutionnelle.

Ils ont tous refusé les réformes qui les concernaient et auraient permis à la France de pouvoir se targuer d’être, effectivement, le Pays de la Démocratie., Cela en respectant les citoyens au lieu de ne les entendre,  au lieu de les écouter, qu’au moment des élections.

Aussi les tentatives de récupération à leur profit, les noms de baptême donnés à des mouvements spontanés, ne doivent pas cacher la réalité des manœuvres opérées. Cela en vue des européennes.

Il apparaît évident que les conséquences, sur leur niveau de vie des Français, découlent des errements et injustices concernant les finances publiques. En fait de la gestion centralisatrice et technocratique qui prévaut dans notre Pays.

Même si certains élus se posent encore aujourd’hui la question de savoir pourquoi les Français ne votent pas, Eux,  par contre, le savent. D’où la défiance des français envers toute la classe politique. Une preuve en est la progression des abstentions et son corollaire…la montée des partis extrémistes, xénophobes et racistes.

Il est indispensable que les représentants du Peuple se remettent en question.

Comme il appartient aux Français de réapprendre à être de vrais citoyens, ayant certes, des Droits mais également des Devoirs. Cela au lieu d’être, seulement les consommateurs qu’ils sont, depuis les années 60, trop nombreux, à être devenus.

Il est important de ne pas donner à la violence une chance de gagner.

L’Histoire démontre que cela amène souvent un pouvoir totalitaire.

 

Gérard Gautier  Saint-Brieuc le 6 décembre 2018