Sans remettre en cause la légitimité initiale de la démarche entreprise par les Gilets jaunes, le fait de voir perdurer les blocages et autres manifestations sous ce vocable est inquiétant car porteur de graves dangers pour la Démocratie.
Ce qui est contradictoire avec les espoirs émis au début de voir les citoyens être écoutés et respectés par les gouvernants qui depuis une quarantaine d’années l’ont polluée.
Militant pour la Démocratie depuis plus de 30 ans au sein d’une association citoyenne « non partisane » je pense indispensable et urgent d’en appeler à la citoyenneté et à la responsabilité des initiateurs.
Comme je l’ai indiqué, dès le début de la démarche, à Madame Jacline Mouraud, sans occulter la responsabilité du pouvoir quant à l’insuffisance des réponses apportées à leurs justes aspirations, celle de ceux qui continuent l’agitation est aujourd’hui lourdement engagée.
Ils sont en effet infiltrés par des casseurs, des opportunistes et victimes des égos de certains.
Ils font ainsi prendre de grands risques à la Démocratie.
Défenseur des médias qui sont une de ses valeurs, je ne peux accepter de voir des journalistes pris à partie et subir des violences inadmissibles de la part d’individus qui déclarent vouloir, ce qui est légitime, être reconnus comme des citoyens à part entière.
Je le déclare avec d’autant plus de conviction que je lutte, de manière citoyenne, en permanence contre la censure. Cela depuis de très nombreuses années, en tant que citoyen.
Ce que j’appelle depuis près de 40 ans, les Français à être réellement.
Or la citoyenneté, dans notre Démocratie, s’acquiert par le vote.
Et si chaque Gilet jaune se posait la question de savoir ce qu’il fait pour ELLE ?
Il est un moment où il faut laisser la place, tout en restant vigilant, au dialogue.
Gérard Gautier Citoyen. Saint-Brieuc le 15 janvier 2019