N’ayant jamais de votre part, de réponse à mes courriers, pas plus qu’à ceux transmis au président de votre journal, je mets en ligne ma réaction à la lecture de votre Editorial « La Démocratie, trésor fragile ».
Vous rappelez les propos du président Larcher : « menacer des élus, attaquer des médias porte atteinte aux médiations et à la liberté d’information qui animent la démocratie : la violence contre la permanence d’un député de la Sarthe et contre Ouest-France, çà n’est pas marginal ».
Militant justement pour la démocratie, la citoyenneté et étant contre la violence que je condamne, ayant fait état, dès l’origine, de mes réserves et en ayant fait part au journal, quant aux risques que ferait prendre la permanence dans le temps des actions des « gilets jaunes » je ne peux être qu’en accord avec cela.
Pour autant le fait que vous évoquiez le juste rappel de « la liberté d’infor-mation des médias » me permet de vous rappeler que cette dernière ne peut exister « sans le droit, dans le même temps, à l’information des citoyens ». Ce qui n’est pas le cas pour la direction de Ouest-France qui impose la censure. (*)
Cela au niveau de la déstructuration du journal qui sectorise les informations. Ces dernières qui, de ce fait, devraient être portées, en fonction de leur teneur, à l’attention de tous les lecteurs potentiels concernés, ne le sont pas.
Certains articles, par exemple, ne sont visibles seulement qu’en Ille et Vilaine alors qu’ils concernent les habitants des 5 départements bretons. Les exemples qui causent l’amertume des Bretons, sont nombreux touchant à la démarche concernant la réunification de la Bretagne, le territoire, la langue et à des informations qui participent à la… Démocratie!
Cela alors que les médias sont indispensables et doivent relayer les informations transmises qui sont de nature à faire respecter des positions citoyennes, « non partisanes » pour améliorer, via les réformes présentées, la Démocratie.
Ces dernières menées à bien depuis longtemps, auraient évité la création du Mouvement des Gilets jaunes.
En ne l’ayant pas fait, à la veille des Européennes dont l’importance est pourtant capitale et vont être polluées, la responsabilité de Ouest-France, très lourde, est engagée.
Ancien Conseiller Régional de Bretagne Président Mouvement « Blanc c’est Exprimé » 18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc – Téléphone : 02.96.33.50.34 Site : www.blanccestexprime.fr Courriel : blanccestexprime@wanadoo.fr