Depuis des années et au moment où les finances publiques ne sont pas florissantes, celles entre autres des Collectivités territoriales, j’ai alerté sur les budgets importants affectés à l’accompagnement de certaines manifestations littéraires et le danger que cela pouvait représenter pour nombre de petites et moyennes manifestations. (*)
L’objectif des organisateurs institutionnels, étant parfois motivé par la volonté de bonifier leur image culturelle et éventuellement de préparer au mieux l’approche d’un scrutin.
Les aides apportées aux organisateurs de manifestations, surtout lorsqu’ il s’agit d’associations, que ce soit au niveau technique, de la mise à disposition de salles, de matériels, de la communication sont parfaitement légitimes et fondées.
A contrario les conditions d’accueil des auteurs invités posent questions, en dehors des frais occasionnés directement par le seul réceptif.
Je défends quant à moi, en tant que citoyen-contribuable, l’idée que si les auteurs invités doivent être « rémunérés » cela doit rester de la seule responsabilité de leurs éditeurs.
Cela ne doit pas être à la charge des contribuables.
Pour ce dossier épineux, La Lettre quotidienne d’ ActuaLitté, reçue ce jour apporte des informations très pertinentes.
Gérard Gautier L’ Echarpe Saint-Brieuc 28 juin 2019 (*) ECHARPE Centre National du Livre : vers la fonctionnarisation des auteurs… 16 novembre 2017 http://www.blanccestexprime.fr/?p=949