Au lendemain du premier tour de la primaire des Républicains, de nombreuses voix se font entendre pour déplorer le fait que des militants, du Parti socialiste et autres, aient participé avec un objectif stratégique, au scrutin et on tronqué les résultats du vote.
Observateur citoyen, non concerné par ce scrutin pour les raisons exposées depuis le vote de la loi de 2014 qui n’a pas donné valeur juridique de suffrage exprimé au vote blanc, je considère que cette élection n’étant pas réservée aux seuls militants de la droite et du centre, que cela ne me choque pas.
En effet, la campagne pour ce premier tour avait surtout pour vocation de détourner les citoyens des vrais problèmes et d’occuper l’espace médiatique. (Les Primaires pour la Présidentielle 2017: L’occupation… stratégique de l’espace médiatique! http://www.blanccestexprime.fr/?p=611 )
Opération pleinement réussie avec une mobilisation générale de tous les supports, écrits, audios,télévisuels.
Ces derniers ont œuvré, en boucle, autour de cette élection. Nul n’a pu y échapper.
Les programmes dont on connaît la valeur ont été évoqués et il va être intéressant de savoir si les candidats battus, qui ont combattu ceux restant en lice, vont déjà oublier que ce qui n’étaient que…promesses de campagne et se rallier aux candidats nourriciers?
L’avenir en effet cela se prépare et vaut quiétude future..
Un point de détail sans doute mais qui a entendu parler des réformes institutionnelles qui touchent les partis et les parlementaires eux-mêmes?
Celles qui seraient de nature à redonner des couleurs à la Démocratie et au respect des Citoyens?
Ce qui donne toute sa justification à la position déclarée de l’association Blanc C’est Exprimé. (http://www.blanccestexprime.fr/?p=578)
A suivre…