2017 REFORMES EN MARCHE SUPPRESSION TAXE HABITATION

Après les déclarations du Président et du Premier ministre l’annonce a été faite, par ce dernier, du retrait – pour le moment – de la suppression de la Taxe d’habitation.

Au moment où le Président a dénoncé dans son discours, devant le Congrès,les atteintes et nuisances du jacobinisme centralisateur et sa volonté, c’est à espérer, d’une reconnaissance du Pouvoir des Régions et sous-jacent, de facto, de l’importance du Fédéralisme, cela remet, au minimum,en terme de cohérence, une pendule à l’heure.

Cela va dans le sens du courrier transmis à Monsieur Laurent MARTINET de L’EXPRESS le 27 juin dernier.

Le réservoir doit être situé plus haut que les consommateurs,afin que l’eau soit conduite jusqu’à eux via le réseau de distribution grâce à la pression exercée, selon le principe des vases communicants.                                                    SOURCE : http://www.ac-grenoble.fr/college/jean-monnet.st-jorioz/techno/clg/Documents/principe-vases-communiquants.htm

Monsieur,

J’ai lu avec attention votre article concernant la suppression de la taxe d’habitation. http://lexpansion.lexpress.fr/actualite-economique/taxe-d-habitation-des-gagnants-pas-de-perdants-mais-quelques-injustices_1921691.html

Cela aurait pu être une très bonne nouvelle, sauf que…

La taxe d’habitation est uniquement perçue par les communes et leurs groupements. La taxe foncière alimente à la fois les caisses du bloc communal et celles des départements. Selon l’Observatoire des finances locales, la taxe d’habitation a rapporté 21,68 milliards en 2015.

En fait si cela va permettre de rendre, en apparence seulement, moins douloureuse, pour les retraités, l’augmentation de la ponction de la CSG…qui va directement bénéficier au budget de l’Etat, cela va impacter directement les ressources des dites Collectivités locales qui sont déjà lourdement pénalisées par les réductions des enveloppes budgétaires… de l’Etat.

Mais oublieux de solidarité, charité bien ordonnée…

Le même raisonnement – avec les mêmes conséquences – a prévalu lors de la suppression de la taxe professionnelle souhaitée par Nicolas Sarkozy.

S’ajoute à cela – en ayant pleinement conscience que, pour ce faire,  il faut du courage et  l’esprit de responsabilité – qu’au lieu de rechercher, avant toute chose les sources, très nombreuses, d’économies, il y a la volonté de mettre un peu plus la main mise du pouvoir centralisateur sur les Collectivités et les Régions.

A terme et par voie de conséquences,, en ce beau Pays de France ce seront toujours les contribuables qui trinqueront!

Cela est en marche depuis des décennies.

Demain nous entendrons, à nouveau, les plaintes et cris outrés, concernant les baisses de dotations et les impasses budgétaires, qui émaneront des strates inférieures. Elles ne seront que «gesticulation intelligente et de circonstance» de la part des élus et des présidents de Régions, de Départements, de Métropoles, de Communautés d’agglomération ou de communes, de Pays, de Maires dont un grand nombre, jusqu’à maintenant a joyeusement cumulé avec un… mandat de député ou de sénateur!

Demain, n’en doutons pas, une nouvelle source d’imposition sera découverte. Pour compenser.

La cause de tout cela réside dans le refus des vraies réformes qui, souhaitées par les Citoyens-Contribuables, dont celle du cumul de mandats «Un Homme-Un Mandat» et de la pyramide institutionnelle, proposées depuis 1989, par l’association Blanc C’est Exprimé.

Au contraire, la France souffre déjà des conséquences de la réforme avortée de Marylise Lebranchu et, cerise sur le gâteau, du charcutage à coups de haches, de la Loi NOTRe…réalisée selon la bonne volonté des préfets.

Qu’il s’agisse de la suppression de la taxe d’habitation ou d’une autre initiative, il ne faut jamais oublier que les arbres cachent la forêt…

Gérard Gautier Saint-Brieuc le 27 juin 2017

18 rue de Penthièvre 22000 Saint-Brieuc – Téléphone  02.96.33.50.34                                                                       Site: www.blanccestexprime.fr    Courriel : servicecompris@wanadoo.fr